• 50 nuances de parme...

    En regardant à nouveau la lunaria 'Chedglow qui électrise actuellement le jardin et que je vous montrais lundi, j'ai eu envie de chasser le parme. Pas la chartreuse ni le jambon...juste le parme.

    Et je l'ai débusqué en 50 nuances...ou presque :

    Parce que c'est compliqué le parme.

    Alors, qui de l'hesperis, de la tulipe ou de la primevère...

    50 nuances de parme...50 nuances de parme...50 nuances de parme...

     Laquelle de ces tulipes :

    'Bleu Aimable' ?

    50 nuances de parme...

    Ou 'Wedding Bouquet' ?

    50 nuances de parme...50 nuances de parme...50 nuances de parme...

     "Pour obtenir un vrai parme, dit la violette, il faut un 2/5 intermédiaire entre le bleu-violet et le violet, lavé de blanc de 7 à 9 tons."

    Enfin non, à dire vrai, ça n'est pas la violette qui l'affirme, c'est Michel-Eugène Chevreul, membre éminent de l'académie des sciences et auteur de « Moyen de nommer et de définir les couleurs », excusez du peu et débrouillez vous avec ça.

    Alors, à votre avis : l'ancolie ou la pervenche ?

    50 nuances de parme...50 nuances de parme...50 nuances de parme...

     Aucune n'est juste.

    Il faut bien m'y résoudre. Je n'ai pas de parme...uniquement des nuances et même pas 50.

    Tout n'est qu'améthyste, lavande, pourpre, prune, mauve, violet, violine voire zinzolin...

    50 nuances de parme...50 nuances de parme...50 nuances de parme...

     Il n'y a de parme que la violette,

    Et le temps des violettes est passé.

    « Le fil d'avril...Flash spécial agenda : Salon Saveurs et Jardin à Gambais... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    annie
    Mercredi 10 Avril à 09:52

    oh   magnifique cette ancolie .....   bonne journée sous un ciel  parme ?  ou bleu .....

      • Mercredi 10 Avril à 14:43

        J'aime tellement les ancolies ♥

        Le ciel actuellement hésite entre le gris et le bleu...j'aimerais mieux qu'il choisisse le bleu, au moins pour quelques jours

    2
    Mercredi 10 Avril à 10:52
    Gine

    C'est ma couleur, et toutes ces nuances me plaisent! Belle déclinaison chez toi... Bonne journée!

      • Mercredi 10 Avril à 14:44

        tu as bon goût happy Ce sont des nuances qui apportent beaucoup de douceur !

        Bonne journée Gine

    3
    Mercredi 10 Avril à 22:07

    Coucou Charlotte , Déjà des ancolies ?

    J'aime le parme au jardin et une couleur facile à marier !

    Bonne nuit .

      • Jeudi 11 Avril à 18:46

        Coucou Coco

        Et oui les toutes premières ancolies fleurissent déjà yes

    4
    anne
    Jeudi 11 Avril à 08:17

    tu nous a montré il  y a qq années un malus everest , j'en ai vu en photos en fleurs en ce moment , quelle splendeur !

    combien de temps restent ils en fleurs ?

      • Jeudi 11 Avril à 18:48

        Cet arbre est mort hélas...ma terre trop humide ne pardonne rien.

        Le temps des fleurs dure à peu prés deux semaines. C'est variable...ça dépend des précipitations, du vent...

    5
    Marie
    Jeudi 11 Avril à 09:12

    bonjour Charlotte,

    Magnifique ces nuances de couleur parme.

    bonne journée sous un ciel bleu?

      • Jeudi 11 Avril à 18:49

        Bonjour Marie,

        Hier le ciel fut bleu...aujourd'hui il hésite, c'est plus gris mais sans pluie

    6
    Justine
    Jeudi 11 Avril à 21:22

    Tiens, en voyant tes tulipes, tu nous avais montré une Appelblossom le 15 mars.

    J'ai eu exactement les mêmes suite à une erreur, mais je les aime. 

    Ont t'elles aussi un peu viré au rose chez toi en fin de floraison ?

    Peut-être en as-tu pris une photo ?

      • Vendredi 12 Avril à 10:39

        ça n'était pas 'Appleblossom' mais 'Appeldoorn' ! Elles prennent quelques nuances de rose mais c'est vraiment subtil...

        Hélas non, je n'ai pas de photo de leur évolution

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :