• Admirable pisaure...

    En ce lundi, je viens vous parler bestiole.

    Mais je ne viens pas vous montrer les myriades de syrphes qui assaillent les fleurs d'hémérocalles...

    Admirable pisaure...

     Ni vous raconter les coccinelles...je l'ai déjà fait il y a fort longtemps...

    Admirable pisaure...

    Je viens vous parler d'une araignée..alors si vous êtes "phobes", fuyez...

    La pisaure admirable :

    Cette araignée là, vous l'avez forcément aperçue dans vos jardins, courant entre les herbes des massifs, ou immobile sur une feuille au soleil, les deux premières paires de pattes accolées vers l’avant, comme en prière, ou encore, les femelles protégeant leurs cocons entre leurs longues pattes s'enfuyant à votre approche.

    Ce sont des mères extraordinaires.

    En cette fin de printemps, qui ressemble furieusement à l'été, le temps des naissances est venu et ces dames pisaure ont préparé des nurseries dans la végétation...

    Admirable pisaure...

     Et l'éclosion a eu lieu sous un dôme de toile...

    Admirable pisaure...

     Minuscules et fragiles araignées que leur mère ne laissera pas sans surveillance...

    Admirable pisaure...

     Soyez tranquilles mes petits...

     Admirable pisaure...

     Maman veille...

    Admirable pisaure...

    Sans se nourrir, jusqu'à la mort...

    Admirable pisaure...

    Admirable.

    « Quand le petit jardin s'embrase...Fouillis bubble-gum... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2022 à 16:58

    je suis la seule à les aimer à la maison, je n'ai pas réussi à convaincre les enfants qu'elles sont jolies et pas effrayantes

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 12:26

        ça viendra peut-être...moi il m'a fallu du temps : j'étais phobe et je me suis soignée en apprenant à les connaitre yes Je n'irai pas jusqu'à en manipuler une (faut pas pousser mémé) mais je peux les observer de près (surtout si j'ai une possibilité de fuite à grandes jambes en cas d'improbable attaque). Les araignées ont des côtés très attendrissants je trouve...

    2
    Gerard25
    Lundi 20 Juin 2022 à 19:29

    merci ma chère Charlotte , je ne connaissais pas ces petites bêtes . Bonne soirée Bisous 

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 12:27

        Elles gagnent à être connues et sont des auxiliaires très efficaces au jardin comme dans les maisons !

    3
    Lundi 20 Juin 2022 à 19:37

    ha oui j'ai vu des choses comme ça sur certaines plantes j'aime pas les araignéesyes

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 12:27

        Ce sont des mal-aimées et pourtant ô combien importantes !

    4
    Mardi 21 Juin 2022 à 08:36
    Gine

    N'ai-je pas été assez attentive? Je n'en ai pas encore vues cette année, mais je vais accentuer mon observation! Oui, elle est admirable et tes photos lui rendent hommage! Merci et bonne journée.

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 12:28

        Chez moi il y en a eu beaucoup cette année !

        Bonne journée Gine :)

    5
    Emmanuelle
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:48

    Bonjour Charlotte .Je ne fuis pas j'ai  été à bonne école avec un fils proff de science et vie happy Ici aussi je vois cette mère admirable qui veille sur  sa progéniture  ,c'est fascinant .

    Belle journée et bel été .

    Amitié

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 12:41

        Bonjour Emmanuelle,

        La SVT est, je pense, une matière que j'aurais aimé enseigner...elle est fondamentale mais n'a pas ni place ni le rôle qu'elle mérite, hélas

        L'observation, l'apprentissage de la nature est une chose formidable. Une fois qu'on sait, on ne peut que respecter yes

        Cette mère pisaure en est un exemple parmi beaucoup d'autres !

        Bises et belle journée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :