• Mars au jardin du Chat Vert

     Mars marque le réveil du jardin...

    Mars au jardin du Chat Vert

     Les massifs s’égayent de couleurs vives et tendres : le jaune des jonquilles et des eranthis, les pastels des primevères, les tons vifs des crocus, le bleu des chionodoxas, des muscaris et anémones blanda, le rose et le blanc des jacinthes, le vert tendre des jeunes pousses....

    Tous ces petits bulbes précoces font le bonheur des yeux et des insectes butineurs !

     

    eranthischionodoxas-2009jacinthes-roses2crocus4Mars au jardin du Chat Vertmuscaris2

     

    primevere-2009 Ces premières fleurs sont bientôt suivies par les tulipes. Chez moi, j'ai choisi exclusivement des tulipes Fosterianas qui se naturalisent plus facilement et refleurissent d'année en année en restant en place.

                     tulipes-massif                                

    Évidemment, mars est aussi le mois de la reprise des travaux au jardin : nettoyage des massifs (couper les tiges sèches des vivaces laissées en place pour l'hiver afin de protéger la souche et offrir un abris aux insectes, redresser les bordures, tailler rosiers et clématites, préparer le potager...).

    chemin-printemps

    printemps2009

    « Le Chat Vert aime les oiseauxLa construction du jardin du chat vert »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mars 2013 à 09:04
    Bon anniversaire à ton blog. Visiter ton jardin fut un réel plaisir ! Merci pour cet article très intéressant et source d'inspiration pour moi.
    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 18:26

    Oh...merci !

    3
    Lundi 25 Mars 2013 à 16:12
    Coucou ! Je viens de faire le tour de ton domaine, un joli jardin comme je les aime ! Cela fait plaisir de voir comment était les jardins antérieurement avec cet hiver qui empiète sur le printemps, une saison qui devrait être délicieuse... J'ai remarqué ton beau rosier Yann-Arthus Bertrand, quelle beauté ! Si un jour j'ai de la place, je penserai à lui ! J'aime aussi ton beau pavot d'orient. Cette année j'en ai planté (Queen Alenxandra) qui devraient être roses... on verra cà ! Bonne soirée à toi et espérons que tes jolies nouvelles pousses ne seront pas agressées par le froid ! J'ai prévu le même article que toi... ! Shuki
    4
    Lundi 25 Mars 2013 à 20:57

    Bonsoir Shuki et merci d'avoir pris le temps de visiter mon (modeste) jardin. J'ai hâte qu'il retrouve son opulence : entre la météo qui nous joue des tours, et mes poulettes qui grattent, c'est un peu la misére dans les massifs...Yann Arthus-Bertrand est un bijou avec ses fleurs qui changent de couleur en fonction de leur maturité (en plus vigoureux et jamais malade !). Le pavot a été planté dés la création du jardin : à l'époque, je n'avais pas la présence d'esprit de relever le nom des plantes...c'est donc un pavot d'orient anonyme ! J'espère que le froid annoncé ne sera pas trop "mordant"...

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :