• Sécheresse code rouge...

    Depuis mardi dernier, l'alerte est passée au rouge sur le front de la sécheresse...

    Sécheresse code rouge

     Mon secteur est désormais en crise et les restrictions sont nombreuses

    Laver ma voiture ou nettoyer la façade de la maison (qui pourtant en aurait bien besoin) je m'en contrefiche...quant au remplissage du bassin lorsque le niveau est trop bas, je pense que c'est encore possible...il est tout petit mon bassin. J'suis pas très fortiche en math mais il doit faire moins du mètre cube réglementaire...

    Sécheresse code rouge

      Le potager a le droit d'être abreuvé entre 20h et 9h, ok, par contre cesser tout arrosage pour le jardin d'ornement, gloups.

     Et dire qu'il me reste juste un tout petit peu d'eau au fond du puits...

    Sécheresse code rouge

     C'est clairement la corvée d'aller racler ce qu'il reste et ce n'est pas ce tout petit peu, additionné au tout petit peu de récupération des eaux grises de la maison*, qui sauvera la mise...

     Sécheresse code rouge

    La pluie est annoncée dimanche disent-ils.

    Pourvu que cette fois ci elle tombe pour de vrai !

     

    *Eaux grises : eaux ménagères récupérées dans les douches, lavabos et éviers. C'est simple, j'ai des bassines partout...c'est du plus grand chic...

    « Du côté du potager : patates, tomates et petits fruits...L'althaea officinalis... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ysaline
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 11:54

    Bonjour,
    Vous avez écrit : "le potager a le droit d’être abreuvé entre 9 h et 20 h" mais c'est l'inverse puisqu'il est interdit d'arroser entre 9 h et 20 h.
    L'arrosage est donc autorisé avant 9 h et après 20 h.
    Bon courage et, croisons les doigts, pour que la pluie arrive dimanche...
    Belle journée.

      • Jeudi 20 Juillet 2023 à 12:28

        Oups...merci d'avoir relevé cette coquille !

        Bien évidemment c'est l'inverse...sinon quel intérêt

        Je corrige

    2
    Mathilde
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 12:27

    Bonjour Charlotte, 

    Il me semble que ce n'est pas la première fois que vous évoquez les eaux grises. Accepteriez-vous d'en parler un peu plus lors d'un prochain article ? Ou certains lecteurs pourraient mal prendre un tel sujet ? 

    Sur ma baignoire, j'ai en permanence 2 brocs de 2 litres pour récupérer les eaux de la douche.

    Je récupère également l'eau de lavage des légumes. En revanche je ne récupère pas l'eau de lavage des mains, car je considère qu'il y a du savon dans cette eau et que cela pourrait être nocif pour les plantes... En même temps entre un arrosage avec un peu de savon dilué et pas d'arrosage du tout... Dilemme...

    Toujours un grand merci de vos partages

      • Jeudi 20 Juillet 2023 à 12:41

        Bonjour Mathilde,

        C'est une bonne idée : je pourrais effectivement développer le sujet. Ceux que ça intéresse liront, les autres zapperont...

        Effectivement il ne faut pas utiliser d'eau trop chargée en savon qui peut avoir un effet sur la faune. Le savon noir, pour ne citer que lui, est insecticide mais j'ignore à partir de quelle dilution il agit. Quant au produit vaisselle, il contient probablement des trucs pas terrible pour l'environnement et là, sauf à être chimiste, difficile de savoir.

        L'eau de lavage des légumes, l'eau froide avant eau chaude des douches (ici pas de baignoire) sont sans aucun inconvénient et sont celles que je récupère en priorité.

        Plus la crise avance, plus je racle tout ce que je peux. Mais cela ressemble à un emplâtre sur une jambe de bois parce qu'au jardin c'est la cata

    3
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 16:36

    Ma pauvre ! Tu as du avoir moins de pluie que nous parce que le printemps a été excedentaire en eau et il a plu en juin et début juillet. 

    Bises

      • Jeudi 20 Juillet 2023 à 16:51

        Il a plu en tout et pour tout 3 semaines de fin avril à mi mai (de St Jean au vendredi de Chantilly pour résumer)...d'où l'impression de beaucoup de monde par ici que nous avons eu suffisamment d'eau no C'est vrai que pendant ce laps de temps, nous avons pataugé. Mais, avant, rien : l'hiver a été ultra sec. Après plus rien non plus hormis un pipi d'oiseau par ci par là

        J'attends dimanche en espérant que ça tombe pour de vrai. Avec ma nouvelle gouttière qui capte la moindre goutte. J'ai donc espoir de remplir ma réserve d'eau !

        Bisous :)

    4
    Marie
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 10:08

    Bjr, ici je n'ai pas regardé les décisions départementales, mon potager est petit (trois carrés) et j'ai des récupérateurs d'eau . Nous avons eu de la chance, pluie samedi et dimanche, environ 15 mm sur les deux jours, sans les orages violents, et mes récupérateurs se sont un peu remplis. Je fais de même récupération d'eau lors du lavage des légumes et celle de la douche tant qu'elle n'est pas à température. Je suppose que notre ville n'est pas touchée par le sécheresse ou notre maire s'en fiche mais les jardiniers de la ville nettoyaient au Karcher une place en pavés autobloquants et ils y mettaient du coeur. Je suis écoeurée de tant d'inconscience. Bonne journée. Ce n'est pas pour vous décourager mais ce matin il a un peu plu, juste pour le maintien du jardin fleuri.

      • Vendredi 21 Juillet 2023 à 16:46

        Bonjour Marie,

        Inconscience ou insouciance, je ne sais pas. Je constate le même déni autour de moi...il est très rassurant d'être dans le déni seulement ça ne fait pas disparaitre le problème pour autant.

        J'attends la pluie promise pour dimanche et, j'ose à peine le dire pour ne pas me porter la poisse, il pourrait pleuvoir plusieurs jours la semaine prochaine...je croise les doigts !

    5
    Marie
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 10:13

    Après vérification je suis dans une zone en alerte, mais des restrictions sont prises malgré tout et nettoyer la ville en fait partie. Je regrette de ne pas avoir fait de vidéo (pas le réflexe portable greffé à la main) pour l'envoyer à la mairie et demander des explications. Bonne journée.

      • Vendredi 21 Juillet 2023 à 16:46

        mad Alors ça c'est scandaleux ! Les communes doivent donner l'exemple

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :